Mode Présentation

Le mode Présentation est un mode de substitution qui vous permet de naviguer dans la map avec un minimum de distraction. Il bascule du mode Map normal dans un mode plein écran, pour afficher un maximum de la map, et masque tous les menus et barres d'outils. Il permet également de réduire automatiquement les sujets pour rendre la présentation plus fluide. La barre d'outils de présentation, dans le bas de l'écran, vous permet de naviguer dans la map et entre différentes maps. Vous pouvez également utiliser les touches de raccourci dans ce mode pour visualiser, naviguer, modifier et même créer des maps à la volée.

Pour lancer la présentation, effectuez l’une des opérations suivantes :

Les boutons affichés dans le bas de l'écran permettent de contrôler l'affichage :

Options

Développer... permet de choisir le niveau d'expansion (un ou deux niveaux) des sujets principaux sélectionnés.

Réduire automatiquement les sujets Réduit automatiquement les sujets lorsqu'un nouveau sujet est sélectionné. Cette option peut rendre votre présentation plus fluide en réduisant le nombre de clics de souris nécessaires.

Plein écran - Lorsque cette option est activée, elle n'affiche que la map et les contrôles du mode Présentation. Si elle est désactivée, le titre de la map s'affiche dans le haut de la fenêtre et la barre des tâches de Windows dans le bas de l'écran.

Barre d'outilsAffiche les barres d'outils de MindManager. Vous pouvez activer les barres d'outils si vous souhaitez modifier la map en cours de présentation.

Disparition en fondu transparent rend transparents les sujets qui ne sont pas actifs.

Mettre les sujets en évidence,Mettre les cadres de sujets en évidence lorsque le pointeur passe sur un sujet, met en évidence soit le texte, soit le cadre.

Afficher / Masquer - Ne cochez que les éléments de map que vous souhaitez afficher pendant votre présentation. Ceci vous permet de masquer des éléments qui peuvent s'avérer gênants, sans avoir à modifier la map pour les supprimer (cette option est similaire à la commande Afficher / Masquer normale).
 

Terminer - Ferme la présentation et revient au mode Map normal.

Modifications en cours de présentation

Vous pouvez toujours modifier la map en mode Présentation - il vous suffit d'activer les barres d'outils pour accéder aux commandes de modification. Une méthode plus directe consiste à utiliser les touches de raccourci de MindManager. Appuyez sur la touche Entrée pour ajouter des sujets de même niveau, sur la touche Ins pour ajouter des sujets secondaires. Faites un clic droit de la souris sur un sujet pour ajouter d'autres objets (entourage, relation, élément de map, image, marqueurs de map, notes et liens hypertexte, etc.).

Ouverture d'autres maps ou applications pendant une présentation

En mode Présentation, la fenêtre MindManager est automatiquement maximisée et masque la barre des tâches de Windows.
Il est conseillé d'ouvrir toutes les maps dont vous aurez besoin dans votre présentation avant de commencer. Il est plus rapide (moins d'étapes sont nécessaires) de passer d'une map à l'autre que de les ouvrir.

De même, il est conseillé d'ouvrir avant de commencer toutes les applications dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre présentation. Il est plus rapide de basculer dans une autre application que de l'ouvrir. Ceci ne s'applique pas aux applications qui peuvent être lancées par des liens hypertexte de votre map. Ces dernières s'ouvrent automatiquement dès que vous cliquez sur l'icône de lien hypertexte.

Comme la barre des tâches de Windows est généralement masquée dans ce mode, vous devez utiliser les touches Alt+Tab pour basculer dans une autre application active (maintenez la touche Alt enfoncée et continuez à appuyer sur la touche Tab pour passer successivement par toutes les applications ouvertes.) Lorsque vous revenez à MindManager, vous vous retrouvez toujours en mode Présentation.

Si vous préférez, vous pouvez désactiver l'option Plein écran (cliquez sur le bouton Options) pour afficher le titre de la map et la barre des tâches de Windows.

Conseil : utilisez la fonction Minuteur pour chronométrer votre présentation.