Les paramètres par défaut autorisent l'importation de la plupart des fichiers MPX. Les préférences sont enregistrées dans la map, de sorte que les différentes maps puissent avoir leurs propres paramètres.
Le bouton Rétablir rétablit les valeurs par défaut de toutes les options.
Le nombre de jours ouvrables par semaine est requis pour permettre la conversion dans la map MindManager des durées en semaines figurant dans un fichier MPX importé. Cette valeur n'est utilisée dans aucune autre option de MindManager.
Cette option définit la valeur de priorité utilisée pour une tâche si aucune priorité ne lui a été assignée.
La spécification MPX (et la plupart des logiciels de gestion de projets) ne prévoit pas de valeur explicite pour « aucune priorité ». Toutes les tâches ont une forme de priorité. Au lieu de traduire automatiquement l'absence de priorité comme la priorité la plus basse, l'importation MPX vous permet d'indiquer la priorité à attribuer à une tâche en l'absence de toute indication.
Lors de l'importation de maps à partir d'un fichier MPX, si la priorité d'une tâche correspond à la valeur de la priorité par défaut, aucune priorité ne sera signalée sur le sujet. Cela permet d'éviter l'importation de maps où tous les sujets sont affectés de la même priorité ; la map est plus lisible si seules les exceptions à la priorité « normale » sont identifiées.
La plupart des logiciels de gestion de projets affectent une durée nulle à une tâche pour indiquer un « jalon » aux fins de génération de rapports.
L'importation MPX peut, de manière optionnelle, utiliser l'icône « Horloge » pour marquer visuellement les jalons dans la map.
Si cette option est désactivée, l'importation considère qu'une durée spécifique est définie pour tous les sujets tâches. Le système affiche un message d'avertissement de validation pour chaque sujet tâche de durée nulle. Toutes les tâches Jalon importées ont une durée nulle.
Si cette option est activée, la présence d'une icône Horloge indique un jalon de tâche. Si la durée de la tâche n'est pas nulle, le système le considère comme une erreur potentielle et affiche un avertissement si la validation a été activée. La tâche sera exportée dans MPX avec une durée nulle. À l'importation, le sujet correspondant aux jalons de tâches d'une durée nulle est affecté d'une icône Horloge indiquant la présence d'un jalon dans la map.
L'importation de fichiers MPX peut s'effectuer de deux manières : importation des seules informations de contrainte du projet, ou importation des informations de planification des tâches. MindManager ne peut pas prendre en compte simultanément les données de contrainte et les données de planification des tâches, de sorte qu'un choix est nécessaire.
L'importation des informations de contrainte des tâches permet d'importer un projet dans MindManager pour le modifier. Toute planification existante est ignorée. Le projet peut, dès lors, être revu et réorganisé, puis exporté pour une nouvelle planification. Vous devez utiliser cette option si vous prévoyez de réexporter le projet, soit de nouveau dans un fichier MPX, soit directement dans Microsoft Project à l'aide de la fonction intégrée de MindManager. C'est la valeur par défaut pour cette option.
En plus du nom et des notes des tâches, cette option importe :
La date de début ou la date de fin du projet, selon que le projet est défini pour une planification à partir de la date de début ou jusqu'à l'échéance.
Toute contrainte de tâche spécifique à laquelle une date est associée, par ex. « Fin au plus tard le ». La date de contrainte est affectée aux informations de planification des tâches, de manière à pouvoir être réexportée pour une nouvelle planification.
Les durées des tâches, les priorités des tâches, les valeurs de la progression des tâches, les allocations des ressources aux tâches.
L'importation des informations de planification des tâches importe un état du projet tel qu'il est actuellement planifié dans le fichier MPX. Ceci implique que le fichier MPX provient d'une application de gestion de projet. Cette option offre une visualisation de la planification du projet sous la forme d'une map MindManager, mais sans permettre sa réexportation dans une application de gestion de projet pour une nouvelle planification, étant donné que les données de contrainte des tâches ne sont pas conservées et que la nouvelle planification pourrait fournir un résultat très différent. Utilisez cette option si vous souhaitez visualiser la planification dans MindManager ou l'exporter dans un autre format de document.
En plus du nom et des notes des tâches, cette option importe :
Les dates de début et de fin telles qu'elles sont planifiées dans leurs contraintes d'origine. Notez qu'il ne s'agit pas des contraintes, mais des dates de planification actuelles.
Les priorités des tâches, les durées des tâches, les valeurs de la progression des tâches, les allocations des ressources aux tâches.
L'importation MPX peut représenter dans la map, à l'aide de relations, les informations relatives aux prédécesseurs et aux successeurs de tâches. Ceci vous permet de visualiser les relations de dépendance entre les tâches et de créer un plan de projet beaucoup plus proche d'une planification réaliste que d'une simple liste de tâches. Les successeurs et prédécesseurs de tâches font office de contraintes et améliorent sensiblement la précision et la convivialité de la planification initiale.
Trois options sont proposées pour ce paramètre :
Ignorer les prédécesseurs et successeurs
Cette option ignore toute information concernant les successeurs et prédécesseurs de tâches lors de l'importation MPX.
Importer les prédécesseurs et successeurs à l'aide des relations
Tout prédécesseur ou successeur de tâche est transformé en relation dans la map.
Les relations partent toujours d'une tâche vers son successeur (ce que l'on peut également décrire comme le lien entre le prédécesseur de la tâche et la tâche).
Le type de relation est ajouté à la relation sous forme de texte flottant lorsqu'il diffère du type de relation par défaut ; ce type peut être DD, DF, FD ou FF, comme décrit plus loin.
Si la même relation est définie plusieurs fois dans le fichier MPX (p. ex. la tâche A est présentée comme prédécesseur de la tâche B, et la tâche B comme successeur de la tâche A), une seule relation est ajoutée entre ces deux tâches dans la map.
Les prédécesseurs et successeurs ne peuvent être utilisés que pour connecter des tâches, et ignorent les synthèses de tâches ou d'autres sujets situés hors de l'arborescence du projet.
Cette option n'est valide que si l'option « Prédécesseurs et successeurs de tâches » est également activée. Dans le cas contraire, elle est ignorée.
Il est possible de définir le type de relation entre tâches par défaut, de sorte que, lorsqu'une relation sans type déterminé est établie entre deux tâches, on lui attribue le type par défaut.
Les options disponibles sont les suivantes :
DD – Début à début ; la tâche successeur ne peut pas commencer avant le démarrage de la tâche prédécesseur.
DF – Début à fin ; la tâche successeur ne peut pas se terminer avant le démarrage de la tâche prédécesseur.
DF – Fin à début ; la tâche successeur ne peut démarrer avant l'accomplissement de la tâche prédécesseur (paramètre par défaut).
FF – Fin à fin ; la tâche successeur ne peut être achevée tant que la tâche prédécesseur n'est pas elle-même accomplie.
Le type de relation le plus commun est FD (Fin à début).
Lors de l'importation, si les prédécesseurs et successeurs de tâches sont importés dans des relations, le type de relation prend la valeur par défaut définie en l'absence d'indication explicite dans la map. La map devient ainsi plus claire en ne montrant que les types de relations qui diffèrent de la norme.
Pour en savoir plus : Importer un fichier MPX