La fonction brainstorming permet d’accélérer la saisie de nouveaux sujets. Conformément aux principes du brainstorming, l’outil Brainstorming vous permet d’enregistrer rapidement vos idées puis de les regrouper. Une fois la session de brainstorming terminée, il suffit de faire glisser les résultats dans la map.
Cet outil peut s’utiliser tant pour créer une nouvelle map que pour développer de nouveaux sujets pour des maps existantes. Si la plupart des commandes de création de map restent utilisables en mode brainstorming, l’objectif principal de ce dernier est d’enregistrer et de regrouper des idées. Les notes et codages supplémentaires peuvent se faire ensuite, lorsque vous revenez au mode Map normal.
L’outil de brainstorming ne fonctionne pas si vous n’êtes autorisé à accéder à la map qu’en lecture seule. Demandez au propriétaire de la map ou à votre administrateur système de modifier vos droits d’accès à celle-ci.
Si vous souhaitez limiter votre session à une certaine durée, utilisez l’outil Minuteur pour démarrer un compte à rebours qui vous avertira lorsque le temps sera écoulé.
À partir de l’onglet Outils, dans le groupe Auxiliaires, cliquez sur Lancer un Brainstorming.
La fenêtre Brainstorming s’ouvre. Notez la commande Terminer le brainstorming dans le ruban et le bouton correspondantdans le coin supérieur droit.
Tapez chaque idée dans la zone Entrez toutes vos idées puis appuyez sur ENTRÉE ou cliquez sur Insertion. Un nouveau sujet s’affiche dans la partie gauche de la fenêtre.
Si vous faites une erreur de frappe,, vous pouvez la corriger en cliquant sur le sujet puis en modifiant le texte.
Si vous souhaitez supprimer une idée, cliquez sur le sujet et appuyez sur la touche SUPPR.
Vous pouvez enregistrer toutes vos idées en vrac, ou faire une pause pour les regrouper ou les organiser avant d’en ajouter d’autres.
Sous Définissez les groupes par priorité, cliquez sur Entrez les noms des groupes.
Entrez les noms de tous les groupes dont vous avez besoin (vous pouvez à tout moment créer ou supprimer des groupes par la suite), puis cliquez sur OK. Le sujet Groupes s’affiche, dans lequel les noms des groupes figurent comme sujets secondaires.
Glissez et déposez chaque idée dans son groupe.
Vous pouvez ensuite ajouter d’autres idées, ou ajouter des sujets secondaires directement dans les idées regroupées pour mieux les définir. Au cours de la session, vous pouvez également à tout moment glisser et déposer vos sujets pour les réorganiser.
Cliquez sur Terminer brainstorming dans le coin supérieur droit de la fenêtre ou à partir de l’onglet Outilsdans le groupe Auxiliaires. Les résultats de la session de brainstorming s’affichent dans le bas de la map.
Faites-les glisser dans la map principale.