Personnalisation de l’exportation en pages Web

La commande Personnaliser de la boîte de dialogue Enregistrer en tant que pages Web vous donne l’opportunité de modifier les paramètres prédéfinis qui sont associés au modèle. Vous pouvez personnaliser la profondeur de navigation, la pagination (profondeur des sujets sur les pages) et le contenu standard des pages exportées à la volée. Le jeu de paramètres que vous pouvez modifier est déterminé par la mise en page et le contenu du modèle Web. Les modèles Mindjet proposent environ 30 paramètres qui permettent d’adapter l’apparence générale des pages Web. Il suffit généralement de modifier ces paramètres pour obtenir le résultat souhaité.

Les paramètres de l’onglet Pagination et Navigation vous permettent de définir la profondeur de navigation et la pagination à utiliser dans le modèle actuel. Ces options dépendent de la mise en page du modèle. Pour certains modèles, ces options ne sont pas disponibles ou peuvent dépendre l’une de l’autre.

La profondeur de navigation détermine le niveau de détail de la structure de navigation.

L’onglet Paramètres avancés donne accès aux paramètres de mise en forme utilisés par le modèle. Ces derniers diffèrent en fonction du modèle choisi. Les informations relatives à chaque paramètre (objet et utilisation) s’affichent dans le bas de la boîte de dialogue lorsque vous sélectionnez le paramètre.

Si vous souhaitez enregistrer ces modifications dans un nouveau fichier de modèle de manière à pouvoir réutiliser ce dernier dans d’autres maps, utilisez l’option Ajouter un nouveau modèle Web de l’ organiseur de modèles.

L’onglet Modification des modèles vous permet d’aller plus loin dans la personnalisation du modèle en modifiant directement les fichiers qui constituent le modèle Web. L’exportation en pages Web est presque entièrement définie par des macros et des fichiers de modèles externes, ce qui permet à d’autres éditeurs et aux utilisateurs avancés de les modifier et d’en étendre la fonctionnalité. Chaque modèle est composé d’un jeu de feuilles de style CSS, de modèles HTML et de macros MindManager. Si vous êtes familiarisé avec la modification de ces types de fichiers, vous pouvez les modifier selon vos besoins. Cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier des modèles Web pour afficher le dossier contenant les fichiers.

Puisque les modèles d’exportation utilisent tous la technologie CSS (Cascading Style Sheet), un grand nombre des fonctionnalités d’exportation peuvent être « bricolées » par les utilisateurs CSS avisés, simplement en modifiant le ou les fichiers CSS dans le modèle (ou le résultat final de l’exportation). Il est également possible d’apporter des modifications mineures dans les fichiers de modèles HTML sans devoir modifier les macros.