La préparation et le codage adéquats d’une map sont très importants pour exporter un fichier MPX.
Omettez toujours les valeurs de durée et de pourcentage d’achèvement des tâches des synthèses de tâches (les sujets possédant des sujets secondaires).
Indiquez les durées dans chaque tâche de sujet (les sujets feuilles).
Entrez des ressources dans chaque sujet de tâche.
Utilisez l’icône « Horloge » pour marquer les sujets qui constituent des jalons, et laissez leur durée à zéro.
N’entrez que les informations de date essentielles dans les sujets de tâche et de synthèse de tâches eux-mêmes. Le logiciel de gestion de projet calculera pour vous les dates de début et de fin de base de chaque tâche. Si une contrainte est appliquée à la date de début ou de fin d’une tâche ou d’une phase, indiquez-la dans le volet Infos de tâches pour ce sujet. Utilisez des priorités pour obtenir un meilleur contrôle de l’ordre d’exécution des tâches ou phases.
Si votre projet est planifié à partir de la date de début du projet, pour chaque sujet de tâche :
Une « échéance » devient prioritaire et signifie Fin Au Plus Tôt Le
Une date de « début » signifie Début Au Plus Tôt Le
Sinon, la tâche est planifiée pour commencer Le Plus Tôt Possible.
Si votre projet est planifié à partir de la date de fin du projet, pour chaque sujet de tâche :
Une « échéance » devient prioritaire et signifie Fin Au Plus Tard Le
Une date de « début » signifie Début Au Plus Tard Le
Sinon, la tâche est planifiée pour commencer Le Plus Tard Possible.
Tracez les relations entre les tâches et leurs successeurs lorsque le successeur dépend de l’achèvement d’un prédécesseur. La relation ne doit comporter qu’une seule flèche et doit aller du prédécesseur au successeur. Différents types de relations sont possibles, comme indiqué dans la rubrique traitant des Préférences.
Si vous entrez moins de dates de contrainte, vous devrez probablement inclure davantage de relations pour indiquer les dépendances entre les tâches, afin d’obtenir une planification réaliste, ou utiliser des priorités pour faire en sorte que les tâches soient planifiées dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez gagner du temps en regroupant des tâches dans une même phase puis en définissant une contrainte ou un prédécesseur pour l’ensemble de la phase.
Vous pouvez inclure dans l’arborescence de projet des sujets qui ne sont ni des conteneurs de tâches ni des tâches, et utiliser la fonction Filtrer pour les masquer avant l’exportation. Les sujets masqués ne sont pas inclus dans le fichier .mpx.
Vous pouvez exporter l’arborescence du sujet actuellement sélectionné au format de fichier MPX 4.0. Si rien n’est sélectionné, la map entière est exportée.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans l’onglet Exporter, cliquez sur Exporter les infos de tâches en tant que fichier MPX.
Cliquez sur le Bouton MindManager
, puis sur Enregistrer sous, et sélectionnez le fichier Microsoft Project Exchange dans la liste de Type.
Mindjet Catalyst : vous pouvez enregistrer le fichier sur un espace de travail en sélectionnant Espaces de travail pour Enregistrer dans avant d’indiquer l’espace de travail.
Si l’option MPX est absente de l’onglet Exporter ou de la Liste pour Enregistrer sous, vous devez activer le module d’extension d’importation et exportation de MPX de MindManager.
Entrez le nom du fichier et sélectionnez l’emplacement de destination du fichier MPX avant de cliquer sur Enregistrer.
Entrez vos choix dans la boîte de dialogue des Paramètres d’exportation MPX.
![]()