Gestion des tâches

Les options de Gestion des tâches sont utilisées conjointement aux Infos de tâches de la map pour vous permettre de calculer et d’actualiser automatiquement les informations de tâches sur la map.

Pour indiquer les branches où les informations de tâches sont automatiquement calculées, vous pouvez identifier les sujets en tant que sujets fermés. Pour créer des interdépendances entre les tâches, vous ajoutez des relations et vous pouvez indiquer un type d’interdépendance.  Les jours ouvrés utilisés dans les calculs proviennent du Calendrier de map.

Les infos de tâche calculées sont affichées avec des marqueurs spéciaux. Vous pouvez choisir d’afficher les tâches à risque et en retard avec des couleurs de remplissage particulières.

Marquage de sujets reportés

Lorsque vous marquez un sujet en tant que sujet reporté, les infos de tâche pour l’intégralité de la branche du sujet sont calculées à partir des informations de tâche saisies.  La date de début, la date de fin, la durée (si elle est utilisée) et le % d’achèvement (s’il est utilisé) sont calculés pour tous les sujets parents des tâches jusqu’au sujet reporté y compris. (Les ressources ne sont pas utilisées mais elles sont conservées lorsqu’elles sont entrées.) Les infos de tâche calculées sont affichées avec des marqueurs spéciaux.

  1. Sélectionnez un sujet qui a au moins un sujet secondaire.

  2. Dans les options de Gestion des tâches du volet Infos de tâches, cliquez sur Reporter les infos de tâches ici. Les sujets reportés sont indiqués par une icône spéciale ptm_rollup.png.

Si vous utilisez une extension de gestion des tâches qui offre des fonctionnalités de gestion de tâches (par exemple, Mindjet Gantt), ces fonctionnalités remplacent les fonctionnalités de gestion des tâches MindManager décrites ici dans le volet Infos de tâches. Reportez-vous à l’aide concernant l’extension pour en savoir plus sur l’utilisation de ces fonctionnalités.

  1. (Facultatif) Entrez les infos de tâches pour les sujets secondaires du sujet reporté.

Vous pouvez identifier un sujet pour le report seulement si tous ses sujets secondaires ont le même paramètre de report (activé ou désactivé). Si seulement quelques sujets secondaires sont marqués pour le report, vous ne pouvez pas définir leur parent en tant que sujet reporté. Modifiez les paramètres de report pour les sujets secondaires afin qu’ils soient cohérents (tous reportés ou tous non reportés).

Infos de tâche calculées

Les infos de tâche calculées sont affichées avec des marqueurs spéciaux. Vous ne pouvez pas modifier ces infos de tâches calculées, mais vous pouvez ajouter ou modifier d’autres infos de tâches qui n’ont pas été calculées (par exemple, les ressources).

ptm_before_auto.png

Infos de tâche initiales

ptm_after_auto.png

Infos de tâche calculées
(le sujet parent est identifié en tant que sujet reporté
et la map a été actualisée)

Lorsque les infos de tâches sont calculées :

Tâches à risque et en retard

Vous pouvez choisir d’utiliser une couleur de remplissage du sujet spécifique pour les tâches à risque et les tâches en retard à l’aide des options de Gestion des tâches.

Les tâches sont considérées à risque si leur progression actuelle indique qu’elles peuvent ne pas être terminées d’ici leur échéance. Plus précisément, si la période entre la date de début et la date d’échéance est écoulée à plus de 75 % mais que le % d’achèvement est inférieur à 75 %, la tâche est marquée à risque.

 Les tâches sont en retard si elles ne sont pas achevées à 100 % et que leur échéance est aujourd’hui ou avant.

ptm_atrisk_task.png

Tâche à risque

 ptm_overdue_task.png

Tâche en retard

Interdépendances

Vous indiquez une interdépendance entre des tâches en liant les sujets à une relation. Vous pouvez choisir le type d’interdépendance à l’aide des options de Gestion des tâches.

L’interdépendance est définie en fonction de l’ordre dans lequel vous cliquez sur les tâches. Lorsque vous créez la relation, dites-vous que « Cette tâche (sujet 1) détermine cette tâche (sujet 2) » et cliquez sur les tâches dans cet ordre. Le sujet 1 est la tâche déterminante. Le sujet 2 est la tâche dépendante.

Les interdépendances peuvent seulement être créées entre des sujets dans des branches reportées. Les relations qui comprennent un sujet qui n’est pas dans une branche reportée sont traitées comme des relations normales et n’influencent pas le calcul des infos de tâches.

Ajout d’une interdépendance

  1. Sélectionnez la tâche déterminante (la tâche dont dépend une autre tâche) et affectez-lui une date de début, une échéance et une durée.

Si vous n’affectez pas d’échéance ou de durée, lors du calcul de l’interdépendance, une échéance égale à la date de début et une durée de 1 jour sont attribuées à la tâche.

  1. Dans l’onglet Accueil, cliquez sur Relation..

  2. Cliquez sur la tâche déterminante puis sur la tâche dépendante.

Sélection du type d’interdépendance

À des fins d’explication, nous faisons référence au premier sujet sélectionné (la tâche déterminante) comme Tâche 1 et au second sujet sélectionné (la tâche dépendante) comme Tâche 2. Les infos de tâches pour la Tâche 2 sont ajustées en fonction de son interdépendance avec la Tâche 1.

Type d’interdépendance

Signification

Ajustements lors de l’actualisation*

ptm_dep1.png Fin à Début

La date de début de la tâche 2 ne peut pas être antérieure à l’échéance de la Tâche 1

La date de début de la tâche 2 est ajustée pour être ultérieure à l’échéance de la Tâche 1.

ptm_dep2.png Début à Fin

L’échéance de la Tâche 2 ne peut pas être ultérieure à la date de début de la Tâche 1

L’échéance de la Tâche 2 est ajustée pour être antérieure à la date de début de la Tâche 1.

ptm_dep3.png Début à Début

La date de début de la tâche 2 ne peut pas être ultérieure à la date de début de la Tâche 1

La date de début de la tâche 2 est ajustée pour être égale ou antérieure à la date de début de la Tâche 1.

 ptm_dep_4.png Fin à Fin

L’échéance de la Tâche 2 ne peut pas être antérieure à l’échéance de la Tâche 1

L’échéance de la tâche 2 est ajustée pour être égale ou ultérieure à l’échéance de la Tâche 1.

* Seulement s’il est nécessaire de respecter la condition d’interdépendance.

La date de début et l’échéance de la tâche dépendante sont recalculées le cas échéant. Si aucune info de tâches n’est affectée à la tâche dépendante, la date de début et l’échéance sont automatiquement affectées et une durée d’une journée est attribuée à la tâche.

Calendrier de map

Le calendrier de map vous permet de définir les jours qui doivent être considérés comme des jours ouvrés pour cette map. Ces paramètres remplacent les jours ouvrés déjà définis dans le calendrier d’options Infos de tâches. Vous sélectionnez les jours de la semaine utilisés comme jours ouvrés et ajoutez ou supprimez les jours de congés du calendrier à l’aide des fonctions Ajouter la date et Supprimer la date.