Vous créez un sujet de base de données sur votre map en lançant une recherche puis en choisissant les données à ajouter à la map à partir des enregistrements répertoriés comme résultats dans le volet des tâches Bases de données.
|
|
Un sujet de base de données affiche du texte du sujet et en dessous, les données dans l’enregistrement en tant que liste de propriétés du sujet. |
Si vous avez configuré la connexion afin d’indiquer les champs à inclure dans le texte des sujets et les champs à afficher en tant que propriétés, ces paramètres sont utilisés pour afficher les données du sujet. Dans le cas contraire, les sujets affichent les champs que vous avez choisis comme visibles dans le volet des tâches Base de données.
Vous pouvez modifier le texte du sujet sans affecter les données, mais vos modifications seront perdues si vous actualisez le sujet.
Le sujet contient toutes les données dans l’enregistrement comme ses propriétés. Par défaut, seules les propriétés que vous sélectionnez sont affichées mais vous pouvez choisir d’afficher toutes les propriétés.
Vous pouvez modifier les champs de données du tableau à afficher en tant que texte de sujet et propriétés de base : pour le sujet actif seulement, pour la map entière ou pour toutes les maps créées en utilisant cette connexion.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du sujet de base de données du sujet
.
Cliquez sur Configurer les champs visibles.
Indiquez les champs visibles :
Dans le champ Texte de sujet, entrez le nom des champs que vous souhaitez afficher en tant que texte de sujet de la base de données. Mettez les noms de champ entre [ ].
Dans la liste Propriétés, cochez les champs que vous souhaitez afficher en tant que Propriétés de base sur le sujet de la base de données.
Puis :
Pour enregistrer ces paramètres afin qu’ils soient toujours utilisés par cette connexion, sélectionnez Enregistrer dans la configuration.
Pour utiliser ces paramètres pour tous les sujets de la map active, sélectionnez Modifier pour toutes les occurrences.
Ne sélectionnez pas l’une de ces options si vous souhaitez appliquer ces paramètres seulement au sujet actif.
Cliquez sur OK.
Pour afficher tous les champs de données pour le sujet actif :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du sujet de base de données du sujet
.
Cliquez sur Afficher toutes les propriétés.
Il est possible que vous deviez redimensionner la zone de données pour afficher toutes les données.
Pour masquer ou afficher les données, dans le sujet de la base de données, cliquez sur
(masquer), ou
(afficher).
Pour actualiser les données, dans le sujet de la base de données, cliquez sur
.
Vous pouvez créer des relations entre les champs dans le mode configuration. Si un sujet a des données liées, une icône de relation s’affiche
en bas à droite.
Pour ajouter les données liées à la map :
Cliquez sur l’icône
et choisissez la table que vous souhaitez utiliser.
Les données liées s’affichent en tant que sujet secondaire du sujet actif. Le premier sujet représente la Recherche de relation et ses sujets secondaires représentent les résultats de la recherche.
Pour modifier le nombre de résultats affichés dans la relation, cliquez sur l’icône du sujet de base de données du sujet de la Recherche de relation avec le bouton droit de la souris
et cliquez sur Modifier la recherche de relation. Vous pouvez préciser l’enregistrement de départ et le nombre de résultats à afficher. (Le nombre par défaut de résultats est défini dans les Options de la base de données.)
Chaque sujet de base de données possède un lien bidirectionnel dynamique vers la base de données. Si vous modifiez les données du sujet, les modifications sont renvoyées à la base de données.
Pour modifier les données, vous devez avoir l’autorisation de modifier la base de données.
Double-cliquez sur la zone de données du sujet de la base de données et modifiez les données. Les modifications effectuées sont automatiquement enregistrées dans la base de données.
Si vous modifiez des données utilisées en tant que texte de sujet par défaut, vous devez actualiser
le sujet.
Si vous souhaitez conserver les données d’un sujet de la base de données, vous pouvez le déconnecter de la base de données pour éviter que les données ne soient actualisées et l’afficher en tant que sujet de données statiques. Vous pouvez également le convertir en sujet normal, avec les données affichées en tant que sujets secondaires. Dans les deux cas, le sujet n’est plus connecté à la base de données.
Pour créer un sujet de données statique :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du sujet de base de données du sujet
.
Cliquez sur Se déconnecter de la source de données.
Les données sont conservées et le sujet devient statique.
Vous pouvez afficher les données du sujet en tant que sujets secondaires si vous le souhaitez :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du sujet de base de données du sujet
.
Cliquez sur Convertir en sujet normal.
Chaque champ de données devient un sujet secondaire du sujet actif.