Utiliser l'organiseur de modèles de map |
Que voulez-vous faire ? |
Un modèle de map est, essentiellement, une map contenant certains éléments prédéfinis. Les modèles de maps peuvent vous aider à créer rapidement des maps d'utilisation fréquente tout en garantissant une homogénéité des contenus et de la structure. MindManager fournit un ensemble de modèles de maps pour vous aider à créer des maps rapidement. Un modèle spécial, appelé Nouvelle map vierge, est utilisé par défaut à chaque création d'une nouvelle map vierge. Vous pouvez aussi choisir de commencer une map avec un autre modèle. Pour en savoir plus sur la création d'une map à partir d'un modèle, consultez la rubrique Créer une map. Un sous-ensemble de modèles apparaît dans la boîte de dialogue Nouvelle map. Pour consulter la collection complète de modèles, utilisez l'organiseur de modèles. |
Consultez également : |
Vous pouvez visualiser et gérer l'ensemble de votre collection de modèles de maps dans l'organiseur de modèles :
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Modèles, cliquez sur le menu déroulant Organiseur de modèles, puis sur Modèles de map. Options
La liste des modèles présente toutes les collections disponibles et les modèles qu'elles contiennent. Pour une meilleure organisation de vos modèles, vous pouvez créer des dossiers dans les collections et déplacer les modèles entre les dossiers.
Pour créer un dossier :
Dans l'onglet Modèles de map de l'organiseur de modèles, cliquez sur la collection pour laquelle vous souhaitez ajouter un dossier.
Dans la section Commandes de dossier, cliquez sur Nouveau.
Entrez le nom du nouveau dossier.
Lire la remarque
Pour réorganiser les modèles :
Déplacez les modèles en les faisant glisser dans un nouveau dossier ou une nouvelle collection.
Pour modifier, dupliquer, supprimer ou renommer un modèle, sélectionnez-le dans la liste puis utilisez les boutons de la section Commandes de modèle.
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Modèles, cliquez sur Organiseur de modèles pour ouvrir l'organiseur de modèles.
Dans l'onglet Modèles de map de l'organiseur de modèles, cliquez sur le fichier que vous souhaitez modifier (le modèle par défaut utilisé pour les nouvelles maps est appelé Nouvelle map vierge).
Lire le conseil
Cliquez sur le bouton Modifier.
Apportez les modifications de votre choix au modèle de map à l'aide des commandes d'édition de map normales.
Les modèles de map contiennent également leurs propres paramètres de thème pour la mise en forme par défaut des sujets et objets. Lorsque vous créez une map à l'aide d'un modèle de map, c'est ce dernier qui détermine le thème du nouveau modèle. Vous pouvez modifier ces paramètres de thème comme pour toute autre map.
Pour modifier la description au modèle, cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Infos et Propriétés. Entrez une description dans le champ Commentaires de l'onglet Résumé.
Pour enregistrer le modèle modifié, cliquez sur Enregistrer dans la barre d'outils Accès rapide
Appuyez sur les touches CTRL + S.
Créez d'abord une map avec le contenu que vous voulez inclure dans le modèle.
Pour inclure une description au modèle, cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Infos et Propriétés. À partir de l'onglet Résumé, entrez une description dans le champ Commentaires.
Vous pouvez enregistrer un nouveau modèle de façon à le faire apparaître automatiquement dans l'organiseur en utilisant les commandes suivantes :
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Modèles, cliquez sur Organiseur de modèles.
Dans l'onglet Modèles de map de l'organiseur, cliquez sur Ajouter un nouveau modèle de map, puis sur À partir de la map active.
Le modèle est automatiquement enregistré sous le nom de la map active. Si vous souhaitez changer cela, cliquez sur le bouton Renommer qui se trouve sous Commandes de modèle et entrez un nouveau nom.
Vous pouvez aussi ajouter un modèle dans l'organiseur à partir d'un fichier modèle (*.mmat). Il peut s'agir d'un fichier que vous transmet un collègue, d'un modèle standard conçu pour s'appliquer à toutes les maps de la société, ou d'un modèle destiné à un projet particulier. Son intégration dans l'organiseur le rend plus facile à situer et à utiliser.
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Modèles, cliquez sur Modèles de map.
Dans l'onglet Modèles de map de l'organiseur, dans la liste de modèles, cliquez sur le dossier dans lequel vous souhaitez ajouter votre nouveau modèle.
Cliquez sur Ajouter un nouveau modèle de map, puis sur À partir d'un modèle existant. Naviguez jusqu'au fichier modèle dans la boîte de dialogue et cliquez sur Ouvrir.
Après avoir ajouté le modèle dans la liste, vous pouvez le renommer en cliquant sur le bouton Renommer, sous Commandes de modèle.