Les Assistants constituent un moyen pratique et rapide d’entrer des informations dans une map. Ils peuvent simplifier la construction de maps complexes et permettre aux utilisateurs occasionnels de saisir rapidement les informations associées à une map. Les Assistants permettent également de garantir la cohérence des maps en termes de structure et de contenu.
Ils peuvent être attachés à des Modèles de map. Lorsqu’un utilisateur crée une map à partir d’un de ces modèles, l’Assistant s’exécute automatiquement et l’invite à saisir les informations requises. (Les utilisateurs peuvent désactiver un assistant à partir de l’Organiseur de modèles.)
La personnalisation de l’Assistant est une fonction avancée qui s’adresse aux utilisateurs expérimentés de MindManager.
Plusieurs possibilités de complexités variées s’offrent à vous pour configurer des Assistants. Les étapes ci-dessous illustrent la procédure de base permettant de configurer un Assistant pour un Modèle de map.
Créez la map qui servira de modèle. L’Assistant collecte les données de la map en commençant par les sujets situés en haut à droite et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour commencer la création de l’assistant, cliquez sur l’option Personnaliser un assistant dans le groupe Modèles de l’onglet Outils. Vous pouvez rester dans ce mode jusqu’à ce que vous ayez fini de créer les Assistants, ou y revenir pour ajouter d’autres assistants ou modifier ceux que vous avez créés.
Sélectionnez un sujet sur le premier écran de l’Assistant. (Généralement un sujet principal comportant des sujets secondaires.)
Dans la section Paramètres de page, sélectionnez Nouvelle page d’Assistant et entrez l’en-tête de la page ainsi qu’une brève description qui s’affichera lors de l’exécution de l’Assistant. Vous pouvez entrer ici des commentaires concernant les données à saisir.
Si vous conservez le paramètre « Aucune donnée », cette page servira uniquement à afficher les questions relatives aux sujets secondaires. Si vous souhaitez que la page collecte des données pour ce sujet, sélectionnez un Type de données et entrez un texte dans la zone Question. Lors de l’exécution de l’Assistant, les données entrées par l’utilisateur en réponse à la question remplaceront le texte du sujet. (Si vous souhaitez conserver le texte d’origine du sujet et avoir la réponse affichée à la suite, ajoutez deux-points « : » à la fin du texte du sujet dans la map).
Sélectionnez un sujet secondaire et sélectionnez l’option Ajouter à la page d’Assistant précédente de la section Paramètres de page. L’Assistant demandera ainsi à l’utilisateur d’entrer les données sur la même page que celle qui a été utilisée par le sujet précédent (dans le cas présent, le sujet parent). Une page d’Assistant ne peut demander que trois réponses à la fois, mais elle répète l’opération jusqu’à ce que l’ensemble des réponses correspondant aux sujets secondaires ait été collecté.
Sélectionnez le type de données et entrez un texte dans la zone Question.
Effectuez les mêmes opérations avec les autres sujets secondaires en les ajoutant à la page d’Assistant précédente. Traitez ensuite de la même manière les autres sujets principaux et leurs sujets secondaires (en créant des pages d’Assistant pour les sujets parents et des pages supplémentaires pour les sujets secondaires). Il n’est pas nécessaire de collecter des données pour chaque sujet. Vous pouvez revenir à la configuration de l’Assistant pour n’importe quel sujet en sélectionnant à nouveau ce dernier.
Lors de la création de l’Assistant, notez que l’état des sujets est indiqué par une trame. Ainsi, une trame foncée et un contour plein indiquent que le sujet correspond à une nouvelle page, alors qu’une trame plus claire et un contour en pointillés indiquent que le sujet ne fait que collecter des données (sa question est affichée sur la nouvelle page associée au sujet de niveau supérieur). Une trame rouge indique une erreur.
Une fois la configuration des pages d’Assistant terminée, cliquez sur le bouton Fermer.
Enregistrez la map en tant que modèle. L’Assistant est automatiquement enregistré avec la map.
Pour tester le fonctionnement de votre Assistant, il suffit d’utiliser le modèle pour créer une nouvelle map. L’Assistant s’exécutera alors automatiquement. Si vous souhaitez l’améliorer, il vous suffit de modifier le modèle et d’utiliser à nouveau les commandes de personnalisation de l’Assistant.