Utilisation d’assistants de map

Certains modèles sont associés à des Assistants qui s’exécutent automatiquement chaque fois que le modèle est utilisé pour créer une map. Les Assistants peuvent simplifier la saisie d’informations de nombreuses façons, en demandant d’entrer les données dans un format spécifique (telle qu’une date au format jj/mm/ aaaa) ou dans une fourchette donnée, par exemple. Ils peuvent également être utilisés pour veiller à ce que les informations entrées dans la map soient complètes.

L’Assistant parcourt le modèle et vous invite à entrer les informations servant à renseigner la map. Il peut vous inviter à entrer du texte, auquel cas il vous suffit de saisir votre réponse, ou à sélectionner une date ou une heure, ou encore une réponse dans une liste. Si un bouton de parcours d’arborescence est affiché à côté du champ de données, vous pouvez préciser un lien vers un fichier ou une adresse URL (page Web, site ftp, lien de courrier électronique, etc.).

La création d’Assistants est une fonctionnalité avancée qui n’est conseillée qu’aux utilisateurs expérimentés de MindManager.

Saisie des données de l’Assistant

  1. Pendant l’exécution de l’Assistant, répondez à chaque question. Le nombre d’étapes que comporte l’Assistant s’affiche en haut de la boîte de dialogue.

  2. Après avoir entré vos réponses pour chaque étape, cliquez sur le bouton Suivant. En cas d’erreur, cliquez sur le bouton Précédent et entrez de nouveau vos données. Pour arrêter l’Assistant à tout moment, cliquez sur le bouton Terminer.

  3. L’Assistant vous signalera la dernière étape.

  4. Certains Assistants « bouclent », c'est-à-dire qu’ils peuvent être conçus pour vous aider à créer une map comportant des sujets contenant le même jeu d’informations pour des personnes ou des éléments différents. Si tel est le cas, l’Assistant vous demande si vous souhaitez ajouter une autre occurrence (personne, élément, etc.) à votre map. Cliquez sur Oui pour poursuivre la saisie de données ou sur le bouton Terminer si vous avez fini et que vous souhaitez passer à l’étape suivante.

L’ organiseur de modèles vous permet d’activer ou de désactiver individuellement les Assistants de modèles.