Gérer les marqueurs |
Que voulez-vous faire ? |
Vous pouvez gérer les marqueurs en faisant un clic droit sur le marqueur pour ouvrir le menu, ou en ouvrant la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map, qui affiche la liste des icônes, balises et autres marqueurs que vous pouvez utiliser dans la map active. La liste des marqueurs contient déjà un certain nombre de groupes de marqueurs de types distincts (infos de tâches, icônes, balises, couleur de police, couleur de remplissage). Certains groupes sont des groupes par défaut (ils figurent dans toutes les listes de marqueurs) et peuvent être vides dans certaines listes. Les marqueurs de chaque groupe peuvent être mutuellement exclusifs (il n'est possible d'utiliser qu'un seul marqueur de ce groupe dans un sujet) ou non (il est possible d'utiliser plusieurs marqueurs de ce groupe dans un sujet). Vous pouvez modifier cet attribut pour les groupes d'icônes définis par l'utilisateur et pour les groupes de balises. Les icônes sans nom du groupe Icônes générales et d'autres groupes affichent « Nom de marqueur » en gris. Ces marqueurs disparaissent de la liste lorsqu'ils ne sont plus utilisés dans la map et ne sont pas inclus dans la légende. Vous pouvez les nommer pour les conserver dans la liste. Dès lors qu'elles sont nommées, les icônes générales sont transférées dans le groupe Icônes uniques. Les marqueurs identifiés restent dans la liste des marqueurs, qu'ils soient utilisés ou non dans la map. Vous pouvez modifier leur signification et leur contenu, ou les supprimer de la liste (et de la légende) s'ils ne sont pas utilisés. La liste peut être personnalisée dans le volet des tâches Index de la map, en fonction de vos besoins. Vous pouvez :
|
Consultez également : |
Effectuez une des opérations suivantes :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le marqueur d'un sujet puis cliquez sur Organiser les marqueurs. | OU | À partir de l'onglet Accueil ou Insertion, cliquez sur Icônes ou sur Balises, puis sur Organiser les marqueurs. | OU | À partir de la barre d'état, cliquez sur le bouton Volets des tâches puis sur Index de la map, et sur Marqueurs. |
Vous pouvez ajouter dynamiquement de nouveaux marqueurs à la liste en les utilisant dans votre map ou en les définissant dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map.
Les marqueurs sont automatiquement ajoutés à la liste lorsque vous utilisez un nouveau marqueur dans votre map (application d'une nouvelle icône à partir de la Bibliothèque, création d'une balise ou utilisation d'une nouvelle couleur de police ou de remplissage).
Les nouveaux marqueurs sont ajoutés à la liste des marqueurs de la manière suivante :
Type de marqueur |
Groupe de marqueurs |
Icônes de priorité |
Priorité |
Icônes de progression |
Progression |
Couleur de remplissage |
Couleurs de remplissage |
Couleur de police |
Couleurs de police |
Icônes |
Icônes générales |
Balises |
Balises uniques |
Les marqueurs d'icône, de couleur de remplissage et de couleur de police sont ajoutés à la liste en mode dynamique (indiqué par l'étiquette grisée « Nom de marqueur ») et restent dynamiques jusqu'à ce que vous les nommiez. Si vous supprimez de la map toutes les occurrences d'un marqueur sans nom, ce dernier disparaît également de la liste des marqueurs. Les marqueurs sans nom ne figurent pas non plus dans la légende.
Vous pouvez les gérer dans la liste des marqueurs du volet Index de la map.
Pour rendre permanentes des icônes générales, faites-les glisser dans un groupe de marqueurs (nouveau ou existant). Le programme vous demandera de nommer les icônes (de leur affecter une signification) lorsque vous les déplacez.
Pour rendre permanents les marqueurs sans nom d'autres groupes, vous devez les nommer (cliquez sur le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Renommer).
Pour ajouter des marqueurs à un nouveau groupe, créez d'abord le groupe dans la liste des marqueurs, puis faites glisser les marqueurs dans le nouveau groupe.
Vous pouvez ajouter aussi bien des groupes de balises que des balises individuelles de façon dynamique.
Sélectionnez un sujet.
À partir de l'onglet Accueil ou Insertion, dans le groupe Marqueurs, cliquez sur la flèche Balises.
Effectuez une des opérations suivantes :
Cliquez sur Ajouter une nouvelle balise et dans le menu déroulant du groupe, sélectionnez un groupe de marqueurs existant ou entrez un nouveau nom pour créer un groupe. (Par exemple Taille d'échantillon.) | OU | Cliquez sur Balises générales, puis sur Ajouter une nouvelle balise. |
Entrez le nom de la balise (par ex., < 15 grammes).
Cliquez sur le bouton Couleur pour choisir une couleur à appliquer à la balise, ou sélectionnez Aucune.
Cliquez sur le bouton Ajouter.
Une nouvelle balise vient s'ajouter au sujet et dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map.
Répétez ces étapes pour ajouter d'autres balises.
Cliquez sur Fermer une fois que vous avez terminé.
Vous pouvez modifier aussi bien des groupes de balises que des balises individuelles de façon dynamique.
À partir d'un sujet marqué, faites un clic droit sur le nom de la balise.
Dans le menu, sélectionnez Changer le nom de la balise.
L'index de la map s'ouvre sur le champ du nom de la balise. Saisissez le nouveau nom.
À partir d'un sujet marqué, faites un clic droit sur le nom de la balise.
Dans le menu, sélectionnez Changer la couleur de la balise.
La boîte de dialogue Propriétés des marqueurs s'ouvre. Dans le champ Couleur, sélectionnez la couleur choisie.
Cliquez sur OK.
À partir d'un sujet marqué, faites un clic droit sur le nom du groupe de balises.
Dans le menu, sélectionnez le nom du groupe de balises, puis Changer le nom du groupe de balises.
L'index de la map s'ouvre sur le champ du nom du groupe de balises. Saisissez le nouveau nom.
Vous pouvez aussi faire des sélections de paramètres globales pour les infos de tâches, choisissant par example les couleurs de police, d'arrière-plan ou de balise, en changeant les paramètres par défaut' des infos de sujet.
À partir d'un sujet marqué, faites un clic droit sur une info de tâche quelconque (date, durée, ressources, balises).
Dans le menu, sélectionnez Personnaliser les infos de sujet.
Dans la boîte de dialogue, modifier la couleur de police, d'arrière-plan ou de balise, ou rétablissez les couleurs par défaut.
Cliquez sur OK.
Dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map, faites un clic droit sur le nom du groupe, puis cliquez sur Nouveau marqueur (où marqueur est le nom du type de marqueur que vous souhaitez ajouter).
Entrez le nom du nouveau marqueur. Pour les icônes, faites votre choix parmi la sélection affichée.
Cliquez sur le bouton Ajouter.
Répétez ces étapes pour ajouter d'autres marqueurs si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Fermer.
Dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map, cliquez sur , puis sur Ajouter un nouveau groupe d'icônes ou sur Ajouter un nouveau groupe de balises*.
Entrez le nom du nouveau groupe.
Constituez le groupe par l'une des méthodes suivantes :
Faites un clic droit sur le nom du groupe et ajoutez un nouveau marqueur au groupe. | OU | Faites glisser les marqueurs de l'autre groupe dans le nouveau groupe. (Vous devrez nommer les icônes générales au moment de leur déplacement.) |
Facultatif : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du groupe et sélectionnez Mutuellement exclusif ; cette option signifie que vous ne pouvez ajouter qu'un seul marqueur de ce groupe à un sujet.
Faites un clic droit sur le marqueur dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map.
Cliquez sur Modifier, Renommer ou Supprimer.
Effectuez une des opérations suivantes :
Entrez le nouveau nom du marqueur. | OU | Sélectionnez une nouvelle icône, couleur de remplissage ou couleur de police pour le marqueur. |
Pour déplacer un marqueur dans un autre groupe, faites-le glisser dans le nouveau groupe. Vous ne pouvez pas faire glisser des marqueurs dans les groupes obligatoires (Priorité de tâches, Progression de tâches, Icônes uniques, Icônes générales, Balises générales, Couleurs de police, Couleurs de remplissage).
Vous pouvez modifier la liste actuelle des marqueurs dans le volet des tâches Index de la map. Vous pouvez :
Rendre des marqueurs mutuellement exclusifs dans les groupes ▼
Trier les groupes d'icônes et de balises ▼
Supprimer des marqueurs ou groupes de marqueurs de la liste ▼
Si vous souhaitez utiliser un groupe de marqueurs de votre map dans une autre map, vous pouvez copier le groupe dans l'autre map.
Dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map, faites un clic droit sur le nom du groupe de marqueurs, puis cliquez sur Copier.
Basculez vers la map cible, et, dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map, cliquez sur , puis sur Coller le groupe de marqueurs.
Le collage d'un groupe de marqueurs ne modifie (n'écrase, ne déplace ni ne renomme) aucun marqueur existant de la map. En cas de conflit (par ex., si le marqueur existe déjà, mais dans un autre groupe), ce marqueur ne sera pas inclus dans le groupe collé. Si un groupe du même nom existe déjà, les marqueurs du groupe collé seront ajoutés au groupe existant.
Copier l'index vous permet de copier comme texte dans le Presse-papiers une liste de tous les sujets qui utilisent des marqueurs. Vous pouvez ensuite coller ces informations dans un e-mail, un document, un fichier texte, une feuille de calcul ou une map pour faciliter la visualisation, l'organisation et le partage des informations de marqueur.
Dans la liste des marqueurs du volet des tâches Index de la map, cliquez sur puis sur Copier l'index.
Ouvrez l'e-mail, le document, la feuille de calcul ou la map où vous souhaitez copier l'index des marqueurs.
Collez le contenu du Presse-papiers dans le nouvel emplacement.
Une fois les informations de l'index des marqueurs collées dans le nouveau fichier, vous pouvez les modifier au besoin.