Vous pouvez créer des ressources de trois manières :
en entrant des ressources pour les tâches dans le volet Infos de tâche ou en mode Gantt ; | OU | en ajoutant un nouveau marqueur de ressource à un sujet à partir du menu déroulant Ressources du ruban Tâche. | OU | en les définissant dans la boîte de dialogue Gérer les ressources. |
La dernière méthode vous permet d'indiquer la disponibilité de la ressource. Vous pouvez ajouter ou supprimer des ressources et modifier leur disponibilité dans la boîte de dialogue Gérer les ressources.
Des ressources sont automatiquement ajoutées à votre map lorsque vous :
importez une tâche depuis Microsoft Project
créez un lien vers une tâche Microsoft Outlook
créez un lien vers une tâche SharePoint
créez un lien vers une tâche Mindjet en ligne
Remarque : il est possible que vous n'ayez pas accès aux fonctions en ligne de MindManager. Mais si vous avez un compte MindManager Plus, Mindjet for Business ou ProjectDirector, vous pouvez activer les fonctions en ligne de MindManager à partir des Options.
Lorsque vous créez une ressource, la disponibilité de cette dernière est automatiquement définie sur 40 heures par semaine. Vous pouvez modifier la disponibilité de la ressource dans la boîte de dialogue Gérer les ressources du volet des tâches Ressources.
Vous pouvez entrer une ressource pour une tâche dans le volet Infos de tâche ou dans le mode Gantt. Si la ressource n'existe pas encore, une nouvelle ressource est automatiquement créée.
Sélectionnez un ou plusieurs sujets.
À partir de l'onglet Tâche du ruban, dans le groupe Tâches, cliquez sur la flèche Ressources, puis sur Ajouter un nouveau marqueur de ressource.
Entrez le nom du marqueur et cliquez sur Ajouter. Vous pouvez maintenant ajouter un autre marqueur de ressource ou cliquer sur Fermer.
La nouvelle ressource est automatiquement attribuée aux sujets sélectionnés.
La disponibilité de la nouvelle ressource est automatiquement définie sur 40 heures par semaine. Vous pouvez modifier la disponibilité de la ressource dans la boîte de dialogue Gérer les ressources du volet des tâches Ressources.
Dans le volet des tâches Ressources, cliquez sur Gérer les ressources.
Dans la boîte de dialogue Gérer les ressources, entrez le nom de la ressource et sa disponibilité (le nombre total d'heures par semaine pendant lesquelles cette ressource peut travailler).
Dans le volet des tâches Ressources, cliquez sur Gérer les ressources.
Dans la boîte de dialogue Gérer les ressources, vous pouvez modifier la disponibilité d'une ressource et ajouter ou supprimer des ressources.
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser la disponibilité dans les calculs d'utilisation, consultez la rubrique Calculs et définitions de l'utilisation.
Les infos de tâche de votre map et du diagramme de Gantt peuvent s'afficher avec une trame de fond pour vous avertir des problèmes d'utilisation des ressources. Vous pouvez activer ou désactiver la trame de fond dans la map, dans le diagramme de Gantt ou dans les deux.
L'utilisation de la ressource est automatiquement calculée en fonction de la durée de la tâche, des heures ouvrées chaque jour, de la disponibilité de la ressource et du chargement de chaque ressource utilisée dans la map, sur une base quotidienne et hebdomadaire.
Pour afficher des informations détaillées sur ces problèmes, vous pouvez procéder à une analyse afin de trouver les ressources sous-utilisées et surutilisées dans le volet Ressources.
Pour plus d'informations sur le calcul de l'utilisation, consultez la rubrique Calculs et définitions de l'utilisation.
Vous pouvez afficher la trame de fond des ressources surutilisées et sous-utilisées dans la map et dans le diagramme de Gantt, et ce séparément.
Dans l'onglet Affichage du ruban, cliquez sur Gantt. Puis sélectionnez soit Afficher les ressources surutilisées et sous-utilisées dans la map, soit Afficher les semaines surutilisées dans le diagramme de Gantt, ou bien les deux. | OU | Sur le volet des tâches Ressources, dans la section Visibilité, sélectionnez soit Afficher les ressources surutilisées et sous-utilisées dans la map, soit Afficher les semaines surutilisées dans le diagramme de Gantt, ou bien les deux. |
Dans la map, les infos de tâche sont indiquées par une trame :
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Dans le diagramme de Gantt, la trame de fond est appliquée aux semaines :
![]() |
|
Il s'agit du nombre d'heures par jour durant lesquelles vous prévoyez que toutes les ressources travaillent, et de la longueur d'un jour ouvré pour les tâches.
Dans le volet des tâches Ressources, cliquez sur Heures ouvrées par jour.
En général, cette valeur est définie sur 8, mais vous pouvez entrer une valeur comprise entre 1 et 24.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette valeur dans les calculs d'utilisation, consultez la rubrique Calculs et définitions de l'utilisation.
Lorsque vous affectez une ressource à une tâche, le chargement de la ressource est automatiquement configuré sur 100 %. Cela signifie que vous prévoyez que la ressource travaille sur cette tâche pendant la durée totale de cette dernière : 5 heures pour une tâche de 5 heures, 40 heures pour une tâche de 40 heures, etc.
Si vous passez le chargement à 50 %, cela signifie que vous prévoyez que la ressource travaillera sur cette tâche la moitié du temps nécessaire à l'accomplissement de cette dernière : 2,5 heures pour une tâche de 5 heures, 20 heures pour une tâche de 40 heures, etc.
Pour modifier le chargement de la ressource d'une tâche :
Sur la map, dans le volet Infos de tâche du sujet, faites un clic droit sur le nom de la ressource.
Dans le menu des raccourcis, cliquez sur Charge, puis sélectionnez ou entrez la valeur du chargement.
Lire le conseil
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser le chargement dans les calculs d'utilisation, consultez la rubrique Calculs et définitions de l'utilisation.
Analyser l'utilisation d'une ressource vous permet d'organiser les tâches et les ressources afin d'assurer des résultats satisfaisants. L'utilisation est analysée au cours des semaines de la période indiquée, sur une base quotidienne et hebdomadaire. Il se peut qu'une ressource soit sous-utilisée pendant une semaine et surutilisée lors de journées particulières, ou inversement.
Dans le volet des tâches Ressources, entrez les dates de la période que vous souhaitez analyser dans les champs De et À. Si vous n'entrez pas de date, l'analyse est effectuée sur toutes les semaines couvertes par les tâches de la map.
Cochez l'analyse que vous souhaitez exécuter : Rechercher les ressources surutilisées ou Rechercher les ressources sous-utilisées, ou les deux.
Cliquez sur Rechercher.
Les résultats sont affichés en bas du volet et affectés d'une trame de fond spéciale dans la map et sur le diagramme de Gantt (s'il est affiché).
Lire le conseil
L'utilisation est déterminée à la fois sur une base hebdomadaire et quotidienne pour chaque ressource de la map.
Pour chaque semaine, nous calculons le nombre d'heures que la ressource doit consacrer aux tâches. Nous utilisons la durée et le chargement de la ressource (de cette semaine) pour chaque tâche, afin de calculer le travail nécessaire.
travail nécessaire à l'accomplissement d'une tâche = durée de la tâche pour cette semaine x chargement de la ressource
Nous additionnons le travail nécessaire à toutes les tâches pour connaître le travail nécessaire pour toute la semaine. Nous comparons le travail nécessaire de cette semaine à la disponibilité de la ressource pour obtenir un pourcentage d'utilisation hebdomadaire :
utilisation hebdomadaire = [travail nécessaire de cette semaine/disponibilité] x 100 %
Les ressources surutilisées sont celles dont l'utilisation est supérieure à 100 %. Le travail qu'elles devraient accomplir cette semaine dépasse leur disponibilité.
Les ressources sous-utilisées sont celles dont l'utilisation est inférieure à 100 %. Le travail qu'elles devraient accomplir cette semaine est inférieur à leur disponibilité.
Pour chaque jour, nous calculons le nombre d'heures qui devront être travaillées pour chaque tâche. Nous utilisons la durée et le chargement de la ressource (de ce jour) pour chaque tâche, afin de calculer le travail nécessaire :
travail nécessaire à l'accomplissement d'une tâche = durée de la tâche pour ce jour x chargement de la ressource
Nous additionnons le travail nécessaire à toutes les tâches de ce jour pour connaître le travail nécessaire pour toute la journée. Nous comparons le travail nécessaire de cette journée au nombre d'heures ouvrées par jour pour obtenir un pourcentage d'utilisation quotidienne de cette ressource :
utilisation quotidienne = [travail nécessaire de la journée/heures ouvrées par jour] x 100 %
Les ressources surutilisées sont celles dont l'utilisation est supérieure à 100 %. Le travail qu'elles devraient accomplir ce jour dépasse le nombre d'heures ouvrées par jour.
Les ressources sous-utilisées sont celles dont l'utilisation est inférieure à 100 %. Le travail qu'elles devraient accomplir ce jour est inférieur au nombre d'heures ouvrées par jour.