Vous pouvez utiliser le volet des tâches Bibliothèque de MindManager pour organiser un certain nombre d’éléments que vous pouvez ajouter à vos maps, tels que des images, des formes, etc., généralement appelés ressources. Les sections de map sont également considérées comme des ressources : Utilisez le volet des tâches Sections de map pour les organiser.
Le but premier de ce volet est de vous aider à organiser ces ressources. Vous pouvez, pour plus de facilité, ajouter chacun de ces éléments dans votre map directement à partir du volet des tâches, mais il existe aussi d’autres manières de procéder.
Dans la Barre d’état, cliquez sur Volets des tâches, puis cliquez sur Bibliothèque.
La Bibliothèque propose les catégories de ressources suivantes :
Ces catégories sont présentées dans la partie inférieure du volet Bibliothèque. Les ressources sont enregistrées dans des dossiers, par thème (par ex. Médecine). Lorsque vous cliquez sur un dossier, les aperçus des ressources qu’il contient s’affichent dans la moitié inférieure du volet.
La zone Rechercher s’affiche dans le haut du volet Bibliothèque pour vous permettre de rechercher des images par mots-clés. Reportez-vous à la rubrique Ajout d’images pour plus d’informations sur l’utilisation de la fonction de recherche. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la modification des mots-clés.
Le volet Sections de map affiche la sélection actuelle disponible de Sections de map. Il comprend les sections de map statiques (modèles de sujet) et les sections de Smart Maps ayant un contenu dynamique lié à une source externe.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
À partir de la Barre d’état, cliquez sur Volets des tâches
, puis sur Sections de map.
Dans l’onglet Outils, dans le groupe Modèles, cliquez sur Sections de map.
Le volet Sections de map se présente de la même manière que le volet Bibliothèque. Il contient des dossiers pour les éléments de map statiques et les éléments de map intelligents.
Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur un dossier.
Effectuez ensuite l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez l’option Nouveau dossier et entrez le nom du nouveau dossier.
Vous pouvez ajouter du contenu au dossier en déplaçant ou en copiant des éléments à partir d’autres dossiers, ou en ajoutant un élément à partir du disque.
Sélectionnez l’option Supprimer pour supprimer le dossier. Le dossier et son contenu sont supprimés de la bibliothèque ou du volet des éléments de map et du disque.
Sélectionnez l’option Renommer puis entrez le nouveau non du dossier.
Vous pouvez ajouter des ressources dans n’importe quel dossier de Bibliothèque ou de Sections de map à partir du disque :
Faites un clic droit de la souris sur le dossier dans le volet Sections de map ou Bibliothèque.
Cliquez sur Ajouter ressource (où ressource est le type de ressource que vous ajoutez).
Cliquez sur Ajouter une image, Ajouter une icône, ou Ajouter une forme au-dessus du volet de prévisualisation Bibliothèque.
Naviguez jusqu’au fichier que vous souhaitez ajouter et cliquez sur le bouton Ouvrir.
La nouvelle ressource s’affiche dans le bas de la liste de la fenêtre d’aperçu (il est possible que vous deviez parcourir la liste vers le bas pour la voir).
Vous pouvez également créer de nouvelles Sections de map à partir des sujets de la map, ou les modifier à votre guise.
Vous pouvez réorganiser les ressources existantes par glisser-déposer et à l’aide des commandes du menu déroulant associé à chaque ressource.
Lorsque vous maintenez le pointeur de votre souris sur un aperçu dans le volet inférieur, une flèche s’affiche pour indiquer l’existence d’un menu contextuel. Ce dernier contient un jeu de commandes standard commun à toutes les ressources, et certaines commandes spécifiques à ce type d’élément. Les commandes sont subdivisées en groupes :
Le premier groupe de commandes vous permet d’ajouter la ressource à la map de plusieurs manières. Dans certains cas, vous devez sélectionner un sujet pour activer ces commandes.
Les commandes Modifier ou Ouvrir dans vous permettent de modifier la ressource dans MindManager (pour les éléments de map) ou de l’ouvrir dans l’application qui lui est associée dans votre système, où vous pouvez la modifier et l’enregistrer (par exemple un éditeur d’images).
Une ressource doit être associée à une application de votre système pour pouvoir la modifier. Si l’application peut modifier le fichier, vous pouvez la modifier. Si l’application peut seulement afficher le fichier, vous ne pouvez pas la modifier.
Pour visualiser l’aperçu de la ressource après modification, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier dans lequel elle se trouve et cliquez sur Actualiser.
Copier : copie l’élément de la ressource. Vous pouvez coller l’élément dans un autre dossier contenant le même type de ressource (cliquez sur le dossier cible avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Coller) dans une autre application.
Dupliquer : crée une copie de l’élément de la ressource dans le même dossier pour vous permettre de le modifier sans altérer l’original. La copie s’affiche comme dernier élément dans le dossier.
Supprimer : supprime la ressource de la bibliothèque et du disque.
Renommer : vous permet de modifier le nom de fichier de la ressource.
|
Type de ressource |
Commande |
Actions |
|
Icônes |
Touche de raccourci |
Affecter une touche de raccourci à l’icône (vous pouvez choisir parmi les touches CTRL+1-9) |
|
Images |
Ajouter aux Favoris |
Ajouter l’image au dossier Favoris pour y faciliter l’accès |
|
|
Modifier les mots-clés |
Modifier les mots-clés utilisés par la fonction de Recherche du volet Bibliothèque. |
|
Modifier les marges du contenu |
Ajuster la zone utilisable par le texte dans les formes. |