La mise en forme automatique des objets de la map est déterminée par le style de la map. Il est fort judicieux de décider de l’apparence générale de la map avant de procéder à la mise en forme individuelle des sujets. Vous pouvez appliquer un Style de map adéquat ou modifier le style actif en fonction de vos besoins.
Après avoir choisi un style, vous pouvez mettre en forme. La mise en forme de votre choix est appliquée aux sujets ou objets que vous avez sélectionnés.
Pour voir les options de mise à jour pour tout objet de la map, double-cliquez dessus ou appuyez sur les touches ALT+ENTRÉE.
Pour voir les options de mise en forme de la police, cliquez sur un sujet avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Police.
Pour afficher les options de mise à jour de l’arrière-plan, faites un clic droit et sélectionnez Arrière-plan, puis cliquez sur Propriétés de l’arrière-plan.
Vous pouvez modifier :
Forme et couleur pour choisir couleur des contours et des lignes de connexion des sujets, couleur de remplissage et transparence, ainsi qu'une forme standard ou personnalisée ;
Alignement du texte et des images du sujet (horizontal et vertical) ;
Dimensions et marges pour définir la largeur préférée des sujets, les marges des sujets et la marge intérieure des images ;
Mise en page des sujets secondaires pour définir le type de sens du développement (map, arborescence ou organigramme), le style de ligne de connexion, le point d'ancrage et l'espacement ;
Mise en page générale (disponible seulement lorsque le sujet central est sélectionné) telle qu’une apparence de ligne organique, ajouter une ombre aux lignes de connexion et formes de sujets, l’épaissuer des lignes de connexion aux sujets principaux et l’espacement des sujets principaux (la distance entre les sujets principaux) ;
Police y compris le choix de police et les options de mise en majuscule ;
Tri, numération et alignement des sujets ;
Mise en forme des entourages et des relations ;
Mise en forme de l’arrière-plan de la map.
Pour mettre rapidement votre map en forme, vous pouvez sélectionner plusieurs sujets auxquels appliquer une même mise en forme. L’ Outil de reproduction de la mise en forme permet de transférer les paramètres de mise en forme d’un sujet, d’un entourage ou d’une relation à un autre. Si vous devez utiliser fréquemment un ensemble particulier d’attributs de mise en forme, vous pouvez créer un style de sujet avec cet ensemble pour une réutilisation facilitée sur d’autres sujets.
Certaines options de mise en forme (couleur de police, couleur de remplissage) peuvent être utilisées comme marqueurs de map pour classer certains sujets de la map (par exemple un sujet dont le texte est en vert indique une « tâche pour Michel »), mais vous pouvez aussi utiliser ces attributs simplement pour améliorer l’aspect visuel et la clarté de la map. Reportez-vous à la rubrique Codage de sujets à l’aide de marqueurs pour plus d’informations sur l’utilisation de ces attributs comme marqueurs.
Que voulez-vous faire ?
Définir la forme et la couleur de police des sujets
Définir l’alignement et les marges des sujets
Définir la mise en page des sujets secondaires
Définir la mise en page générale
Mettre en forme un entourage ou une relation
Utilisation de l’outil de reproduction de la mise en forme
Mise en forme de l’arrière-plan d’une map
Suppression de la mise en forme