Vous pouvez utiliser le mode Modifier le style pour modifier les paramètres de style d’une map, d’un Modèle de map ou d’un Style de map. Cet affichage montre une vue d’ensemble de tous les paramètres du style actif et vous permet de les modifier de manière interactive.
Vous pouvez également modifier progressivement les paramètres du style par défaut d’une map ou d’un modèle en enregistrant un nouveau style de sujets et d’objets par défaut à mesure que vous leur changez leur mise en forme.
Vous pouvez enregistrer ces nouveaux paramètres de style en tant que Style de map et les réutiliser pour d’autres maps en ajoutant un nouveau Style de map.
Utilisez la commande Style dans n’importe quelle boîte de dialogue de mise en forme pour enregistrer la mise en forme du sujet, de l’entourage ou de la relation sélectionné comme valeur par défaut du nouveau style.
Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Style puis Enregistrer en tant que nouveau style par défaut.
Qu’est-ce qui est enregistré ?
Ouvrez la map.
Dans le groupe Style de l’onglet Format, cliquez sur la flèche de Style de la map puis sur Modifier.
Utilisez le mode Modifier le style pour définir les nouvelles options de mise en forme automatique.
À partir de l’onglet Outils, dans le groupe Modèles, cliquez sur Modèles de map.
Dans l’onglet Modèles de map de l’Organiseur de modèles, sélectionnez le modèle que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
Dans le groupe Style de l’onglet Format, cliquez sur la flèche de Style de la map puis sur Modifier.
Utilisez le mode Modifier le style pour définir les nouvelles options de mise en forme automatique.
Dans l’onglet Outils, groupe Modèles, cliquez sur Styles de map.
Dans l’onglet Styles de map de l’Organiseur de modèles, sélectionnez le modèle que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
Si vous voulez conserver le style original, vous pouvez en modifier une copie : cliquez sur le bouton Dupliquer et donnez un nouveau nom au style.
Utilisez le mode Modifier le style pour définir les nouvelles options de mise en forme automatique.
Pour modifier un style qui n’apparaît pas dans l’organiseur, il suffit d’ouvrir le fichier de style (fichier .mmas). Ce dernier s’ouvre en mode Modifier le style
Mindjet Catalyst : les styles stockés dans un espace de travail peuvent être modifiés de la même manière que tout autre fichier de l’espace de travail. Toutefois, pour appliquer ce style, il faut l’enregistrer localement.
En mode Modifier le style, une map générique montrant tous les objets de la map mis en forme conformément aux paramètres actuels du style s’affiche. Vous pouvez y sélectionner un objet et en définir les options de mise en forme par défaut, mais aussi définir le format de l’arrière-plan de la map et la police automatique des notes.
Si vous voyez l’objet dont vous voulez modifier le style, cliquez sur l’objet en question et choisissez les options de mise en forme dans le menu contextuel.
Pour les sujets, vous pouvez définir la mise en forme automatique des éléments suivants :
Police et texte de sujet notamment le texte automatique des nouveaux sujets (par exemple « Sujet secondaire ») ;
Mise en forme du sujet (forme et couleur, alignement, marges, mise en page, etc.).
Vous pouvez également définir la mise en forme des entourages et des relations.
Dans le groupe Affichage, cliquez sur Zoom avant ou Zoom arrière pour contrôler l’affichage de votre map. Il est possible que vous deviez faire un zoom arrière pour voir tous les objets.
Si vous avez besoin d’aide pour identifier un objet, utilisez la liste affichée dans la partie supérieure gauche pour le localiser dans l’exemple de map.
Pour afficher davantage de niveaux de sujets secondaires, utilisez la commande Définir le nombre de niveaux du style. Pour choisir un niveau de sujet secondaire spécifique à mettre en forme, cliquez sur l’exemple de sujet ou utilisez le paramètre Sélectionner le niveau de groupe du style.
Après avoir sélectionné l’objet, cliquez sur le bouton Modifier le style de l’objet et sélectionnez les options de mise en forme que vous souhaitez modifier.
Pour rétablir un objet dans les valeurs de style par défaut prédéfini du système, cliquez sur Rétablir le style de l’objet. Vous pouvez dès lors recommencer et appliquer de nouveaux paramètres.
Dans le groupe Map, cliquez sur Arrière-plan de la map ou sur Format des notes.
Pour ajouter une description ou un commentaire à un Style de map avant son enregistrement, cliquez sur le Bouton MindManager
, pointez sur Préparer et cliquez sur Propriétés. Entrez la description du style (destination, projet, etc.) dans le champ Commentaires.
Cliquez sur Appliquer et fermer.
Si vous modifiez un Style de map, les modifications sont immédiatement enregistrées dans le fichier Style de map. Si vous modifiez le style d’une map ou d’un modèle de map, les modifications ne seront sauvegardées qu’au moment de l’enregistrement de la map ou du modèle.
Si vous modifiez les paramètres de style de la map active et décidez de les enregistrer dans un Style de map que vous pourrez réutiliser, vous pouvez ajouter un nouveau style de map en fonction de ces paramètres.