Mettre en forme les sujets et les objets |
Que voulez-vous faire ? |
||||
La mise en forme automatique des sujets et objets de la map est déterminée par le thème de la map. Il est judicieux de décider de l'apparence générale de la map avant de procéder à la mise en forme individuelle des sujets. Vous pouvez appliquer un thème de map adéquat ou modifier le thème actif en fonction de vos besoins. Après avoir sélectionné un thème, vous pouvez appliquer une mise en forme aux sujets et autres objets de la map. La mise en forme de votre choix est appliquée aux sujets ou objets que vous avez sélectionnés. Pour mettre en forme des sujets et objets, vous pouvez :
Lorsque vous définissez de nouvelles options de mise en forme dans les boîtes de dialogue de mise en forme, vous pouvez enregistrer les paramètres comme nouveaux paramètres de mise en forme par défaut pour ce type d'objet dans le thème de la map active. Pour mettre rapidement votre map en forme, vous pouvez sélectionner plusieurs sujets auxquels appliquer une même mise en forme. L'outil de reproduction de la mise en forme permet de transférer les paramètres de mise en forme d'un sujet, d'un entourage ou d'une relation à un(e) autre. Si vous devez utiliser fréquemment un ensemble particulier d'attributs de mise en forme, vous pouvez créer un style de sujet avec cet ensemble pour le réutiliser facilement sur d'autres sujets. Certaines options de mise en forme (couleur de police, couleur de remplissage) peuvent être utilisées comme marqueurs de map pour classer certains sujets de la map (par ex., un sujet, dont le texte est en vert, indique une « tâche pour Michel »), mais vous pouvez aussi utiliser ces attributs simplement pour améliorer l'aspect visuel et la clarté de la map. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces attributs en tant que marqueurs, consultez la rubrique Marqueurs de map. Vous pouvez appliquer automatiquement une couleur de remplissage aux sujets dont les propriétés correspondent à certains critères de mise en forme. Consultez la rubrique Couleur Automatique pour plus d'informations. |
Consultez également : |
Vous pouvez définir la forme et la couleur de remplissage du sujet à l'aide des commandes de l'onglet Conception, groupe Mise en forme des objets, ou dans la mini barre d'outils. D'autres options (telles que la transparence et l'utilisation d'une forme personnalisée) sont disponibles à partir de la flèche d'ouverture de la boîte de dialogue Mise en forme des objets.
Vous ne pouvez définir ces options qu'en mode Map.
Sélectionnez le ou les sujets.
Pour en changer la forme, effectuez une des opérations suivantes :
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Mise en forme des objets, cliquez sur la flèche Forme du sujet. | OU | Pour un sujet de diagramme d'activité : faites un clic droit, puis sélectionnez Forme du sujet. Liste des formes pour les diagrammes d'activité |
cliquez sur une forme de sujet, ou cliquez sur Image de la bibliothèque ▼.
Pour modifier la couleur de remplissage ou la couleur de ligne, effectuez une des opérations suivantes :
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Mise en forme des objets, cliquez sur Couleur de remplissage ![]() ![]() |
OU | Pour un sujet de diagramme d'activité : faites un clic droit, puis sélectionnez Couleur de remplissage ou Couleur de ligne. |
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Mise en forme des objets, cliquez sur Couleur de remplissage ou sur Couleur de ligne
.
Lire le conseil
La couleur de ligne que vous choisissez s'applique aux lignes de connexion et au contour des formes. La couleur de remplissage permet de mettre en évidence (les sujets ne contenant pas de forme) ou de remplir la forme du sujet. Vous pouvez définir la transparence de remplissage à l'aide de la flèche d'ouverture de la boîte de dialogue Mise en forme des objets.
Dans l'onglet Conception, cliquez sur la flèche d'ouverture de la boîte de dialogue Mise en forme des objets.
Dans l'onglet Forme et couleur, sélectionnez les attributs souhaités pour le sujet.
Vous pouvez y définir la transparence de remplissage.
Vous pouvez utiliser une Forme d'image personnalisée ▼.
Cliquez sur le bouton Thème de map pour enregistrer ces paramètres comme thème par défaut pour cette map ou rétablir la mise en forme par défaut du sujet à partir du thème.
Vous pouvez définir la police et les attributs de police d'un sujet, ainsi que le style de mise en majuscule de l'ensemble des sujets. Les paramètres de mise en majuscule sont des paramètres de thème de map et s'appliquent donc aux sujets existants, ainsi qu'à tous les sujets que vous créez. Vous pouvez définir ces options en mode Map ou en mode Plan.
Sélectionnez le ou les sujets.
À partir de l'onglet Conception, dans le groupe Police, utilisez les commandes qui servent à modifier les attributs de police du sujet.
Lire les conseils
Sélectionnez un sujet.
Sujet sélectionné |
Change la mise en majuscule pour |
Sujet central d'une map |
Sujet central uniquement |
Sujet principal d'une map, ou sujet ou décision d'un diagramme d'activité |
Tous les sujets principaux uniquement |
Sujet bulle |
Tous les sujets bulles uniquement |
Sujet flottant |
Tous les sujets flottants |
Sujet secondaire, sujet secondaire de sujet flottant, sujet secondaire de bulle |
Tous les sujets secondaires de même niveau et leurs sujets secondaires |
Dans l'onglet Conception, cliquez sur la flèche d'ouverture de la boîte de dialogue Police.
Dans l'onglet Mise en majuscule du texte*, choisissez le style de majuscules pour les sujets.
Cliquez sur le bouton Thème de map pour enregistrer ces paramètres comme thème par défaut pour cette map ou rétablir la mise en forme par défaut du sujet à partir du thème.
Lire le conseil
La commande de numérotation des sujets peut être utilisée en mode Map ou en mode Plan pour ajouter un système de numérotation aux sujets secondaires du sujet sélectionné. Si le sujet central est sélectionné, la numérotation s'applique à l'ensemble de la map.
Lire la remarque
Sélectionnez le ou les sujets dont vous souhaitez numéroter les sujets secondaires. La numérotation ne s'applique qu'aux sujets qui comportent des sujets secondaires.
Effectuez une des actions suivantes à partir de l'onglet Insertion, dans le groupe Éléments de sujet :
Cliquez sur la flèche Numérotation et choisissez le type de numérotation souhaité. | OU | Cliquez sur la flèche Numérotation, puis sur Options de numérotation, choisissez les options souhaitées, puis cliquez sur OK. | OU | Cliquez sur Numérotation pour numéroter la map en fonction des options actives. |
La numérotation est ajoutée au début du texte de tous les sujets secondaires jusqu'au niveau indiqué. Si vous ajoutez, supprimez ou réorganisez des sujets, la map est automatiquement renumérotée. Si vous passez en mode Plan, le même style de numérotation sera utilisé dans le plan.
Vous pouvez à tout moment modifier, développer ou réduire le style de numérotation en répétant la procédure initiale. Si vous ajoutez une numérotation à un sujet (ou à la totalité d'une map) qui contient déjà des sujets secondaires numérotés, le nouveau style de numérotation supplante le précédent et les sujets secondaires sont renumérotés.
Sélectionnez le sujet racine pour la numérotation.
Si vous avez numéroté l'ensemble de la map ou du plan, vous devez sélectionner le sujet central.
Si vous avez numéroté une partie de la map ou du plan et que vous voulez supprimer les numéros de cette partie, vous devez sélectionner le sujet racine d'où part la numérotation.
Si vous avez d'abord numéroté l'ensemble de la map ou du plan, puis renuméroté séparément plusieurs sections, vous pouvez supprimer toute la numérotation en sélectionnant le sujet central.
À partir de l'onglet Insertion, dans le groupe Éléments de sujet, cliquez sur la flèche Numérotation, puis sur Supprimer la numérotation.
Notes sur l'exportation de maps numérotées ▼
Vous pouvez définir les dimensions et les marges de chaque sujet à l'aide de la flèche d'ouverture de la boîte de dialogue Mise en forme des objets. Vous pouvez définir ces options en mode Map uniquement.
Sélectionnez le ou les sujets.
Dans l'onglet Conception , cliquez sur la flèche d'ouverture de la boîte de dialogue Mise en forme des objets .
Dans l'onglet Dimensions et marges, choisissez les paramètres à appliquer à une forme de sujet standard. Si vous utilisez une forme personnalisée, vous pouvez définir dans l'aperçu la zone réservée au texte. La marge intérieure est une fonction qui s'applique aux sujets contenant des images. Les unités de mesure utilisées (po ou mm) se définissent dans l'onglet d'options Général de MindManager.
Lire le conseil
Cliquez sur le bouton Thème de map pour enregistrer ces paramètres comme thème par défaut pour cette map ou rétablir la mise en forme par défaut du sujet à partir du thème.
Pour définir l'alignement du texte et des images d'un ou de plusieurs sujets, vous pouvez procéder de différentes manières. Vous ne pouvez définir ces options qu'en mode Map.
Sélectionnez le ou les sujets.
Pour l'alignement du texte, à partir de l'onglet Accueil ou Conception, dans le groupe Police, cliquez sur la flèche Alignement , puis indiquez comment aligner le texte dans le sujet.
Lire le conseil
Pour l'alignement des images, à partir de l'onglet Conception, dans le groupe Mise en forme des objets, cliquez sur Alignement puis sur Aligner l'image pour définir les options.
Lire le conseil
Vous pouvez cliquer sur le bouton Thème de map pour enregistrer ces paramètres comme mise en forme par défaut pour cette map ou rétablir la mise en forme par défaut du sujet pour le thème.
Lorsque vous sélectionnez un entourage ou une relation, les options de mise en forme de l'onglet Conception sont activées et vous pouvez les utiliser pour modifier l'aspect de l'objet. Pour plus d'informations sur la modification de ces objets, consultez les rubriques Entourages et Relations.
Des options supplémentaires sont disponibles lorsque vous faites un clic droit sur l'objet, puis cliquez sur Mise en forme de l'entourage ou Mise en forme de la relation (ou double-cliquez, ou sélectionnez l'image et appuyez sur ALT + ENTRÉE).
Sélectionnez les options de mise en forme souhaitées.
Pour avoir un aperçu du résultat, cliquez sur Appliquer.
Cliquez sur le bouton Thème de map pour enregistrer ces paramètres comme mise en forme par défaut pour cette map ou rétablir la mise en forme par défaut de l'objet à partir du thème.
L'outil de reproduction de la mise en forme permet de transférer les paramètres de mise en forme d'un objet (l'objet source) à un autre (l'objet cible). En général, cet outil sert à reproduire la mise en forme d'un objet du même type (par ex., d'un sujet à un autre ou d'une sélection de texte à une autre), mais vous pouvez aussi reproduire la mise en forme d'un type d'objet différent (par ex., d'un entourage à un sujet). Dans ce second cas, seuls les types de mise en forme pris en charge par l'objet cible seront appliqués.
Sélectionnez l'objet ou le texte dont vous voulez reproduire la mise en forme (l'objet source).
À partir de l'onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers, cliquez sur Reproduire la mise en forme . Le pointeur prend la forme d'un pinceau
.
Lire le conseil
Reproduisez la mise en forme dans le ou les objets cibles :
Cliquez sur l'objet cible.
Pour du texte, faites glisser la souris pour sélectionner le texte cible.
À partir de l'onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers, cliquez sur l'outil de reproduction de la mise en forme, puis appuyez sur CTRL et cliquez successivement sur les objets auxquels vous souhaitez appliquer la même mise en forme.
À partir de l'onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers, double-cliquez sur l'outil de reproduction de la mise en forme, puis cliquez successivement sur les objets auxquels vous souhaitez appliquer la même mise en forme.
Cliquez sur un emplacement vide de la map.
Appuyez sur la touche ÉCHAP.
Vous pouvez supprimer la mise en forme appliquée à un objet de map et rétablir la mise en forme par défaut (déterminée par le thème de la map).
Sélectionnez le sujet, l'objet ou le texte d'une note ou d'un sujet.
Lire le conseil
À partir de l'onglet Accueil, cliquez sur le bouton Supprimer puis sélectionnez Mises en forme.
Appuyez sur CTRL + ESPACE.
MindManager propose un vaste choix d'images d'arrière-plan destinées à améliorer l'apparence de vos maps. Vous pouvez les ajouter depuis le volet Bibliothèque de MindManager ou utiliser votre propre image à partir d'un fichier. Il est possible de combiner une image d'arrière-plan avec une couleur opaque en ajustant la transparence de l'image.
Faites un clic droit sur l'arrière-plan de la map, puis cliquez sur Arrière-plan et sur Assigner une image de la bibliothèque.
Dans le volet Bibliothèque, recherchez l'image que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur l'aperçu dans la partie inférieure du volet Bibliothèque pour ajouter l'image dans votre map.
Vous pouvez utiliser une image d'arrière-plan provenant d'un fichier dans l'un des formats suivants :
BMP, EMF, WMF, GIF, JPEG/JPG, PCX et PNG.
Effectuez une des opérations suivantes :
Dans l'onglet Conception, cliquez sur Arrière-plan de la map. | OU | Faites un clic droit sur l'arrière-plan de la map, puis cliquez sur Arrière-plan et sur Propriétés de l'arrière-plan. |
Cliquez sur Sélectionner l'image et accédez au fichier image.
Vous pouvez faire glisser une image à partir d'une liste de fichiers (depuis l'Explorateur Windows, par exemple) dans la zone d'aperçu d'image située dans la boîte de dialogue pour l'ajouter comme arrière-plan de la map.
Effectuez une des opérations suivantes :
Dans l'onglet Conception, cliquez sur Arrière-plan de la map. | OU | Faites un clic droit sur l'arrière-plan de la map, puis cliquez sur Arrière-plan et sur Propriétés de l'arrière-plan. |
Sélectionnez une couleur d'arrière-plan si vous le souhaitez.
Sélectionnez un fichier d'image pour l'arrière-plan. (si vous avez déjà sélectionné une image, son nom apparaîtra à cet endroit). Vous pouvez augmenter la transparence de l'image pour l'estomper afin d'éviter qu'elle monopolise l'attention des utilisateurs de la map.
Choisissez dans les Options d'affichage en mosaïque le mode d'affichage voulu.
Définissez la transparence de l'image (0 % pour une image opaque).
Lire le conseil
Effectuez une des opérations suivantes :
Dans l'onglet Conception, cliquez sur Arrière-plan de la map. | OU | Faites un clic droit sur l'arrière-plan de la map, puis cliquez sur Arrière-plan et sur Propriétés de l'arrière-plan. |
Pour supprimer l'image, cliquez sur Supprimer l'image.
Pour supprimer la couleur, définissez-la sur Aucune.